Nos craintes sont des alliées de nos projets !

 


Nos craintes sont des alliées de nos projets !


Elles semblent être des fardeaux... 

On peut être envahi par mille craintes quand on souhaite mener un projet qui nous tient à coeur. Elles déclenchent alors en nous, par automatisme, une ou plusieurs techniques de défense pour les affronter : 

  • L'attaque : on se met à agir dans tous les sens, sans prendre de recul, "on tire sans viser" 
  • L'immobilité : on ne fait rien, bloqué dans l'inaction
  • La fuite : on remet tout au lendemain, on procrastine, jusqu'à abandonner son projet
Ce sont des réflexes humains ! 

Lors de notre 1er échange, l'une de mes clientes me confiait à propos de son projet d'évolution professionnelle :  

"J'ai peur d’être déçue et de (me)décevoir :  perdre mes repères, ne pas aller au bout de mon projet, que ça ne soit pas comme j’avais imaginé...

  • Je suis dans le flou mais j'agis car j’ai besoin de voir que ça avanceje me sens excitée, impatiente, frustrée et fatiguée de ne pas assez avancer !  = l'attaque
  • Je me sens aussi coincée dans le quotidien, avec une sensation d’instabilité, de brouillard, parfois je n'arrive plus à rien faire... = l'immobilité
  • C’est dur de passer à l’action, du rêve à la réalité,...peut-être d'ailleurs que ce projet n'est qu'un rêve et doit le rester" = la fuite

...mais ce sont des alliées précieuses ! 

Si on observe qu'on met en place des réflexes instinctifs de défense (attaque, immobilité et/ou fuite), c'est le moment de faire un pas de côté !

Voici 4 bonnes raisons de prendre le temps d'écouter toutes nos émotions et sensations, qu'elles soient agréables ou pas :
  • Elles sont utiles : elles viennent nous transmettre des informations sur ce qui est important pour nous.
  • Elles sont rapides : si elles identifient un risque, elles nous en informent en temps réel. Ce sont les super indicatrices de notre bien-être et de la réussite de nos projets ! 
  • Elles sont persévérantes : si on ne prend pas en compte les informations qu'elles nous transmettent elles vont insister pour se faire entendre. Telles des messagers, elles vont toquer à notre porte de plus en plus fort jusqu'à ce qu'on leur ouvre et qu'on atteste que notre projet tient VRAIMENT compte de l'info transmise.
  • Elles sont fidèles : même si elles peuvent paraitre encombrantes parfois, quand on aimerait que tout soit fluide, ce sont des alliées fidèles qui n'aspirent qu'à nous aider. Elles s'en vont une fois leur mission accomplie et reviennent si c'est nécessaire.
On gagne ainsi en sérénité et en efficacité en accueillant TOUTES nos émotions et sensations, sans les juger ou essayer de les mettre de côté. Les écouter et les prendre en compte permet de sécuriser nos projets et bien intégrer tout ce qui est important pour nous.




J'ai créé Réalise ton projet pour accompagner les chefs de projet. A travers mes accompagnements et formations, je partage ma méthode pour aller au bout des projets qui vous tiennent à coeur !


En savoir plus : www.realisetonprojet.fr


Posts les plus consultés de ce blog

Mener un projet seul et pour soi est un vrai défi !